Montpezat-sous-Bauzon

Mairie pratique :: Projets et réalisations


Ouverture d'un Centre de Soins Pluridisciplinaires et Social

Le premier avril prochain, le Centre de Soins Pluridisciplinaires et Social ouvre ses portes à la population locale et du territoire. Après quatre années d’étude et de travaux, le projet de réhabilitation de l’ancien bâtiment de la Maison de retraite, situé au cœur du village, 35 allée de la « Prade » s’est concrétisé.
Ce nouveau bâtiment, accueille au RDC un centre de Soins Pluridisciplinaires et Social, propriété de la Commune et aux 1er et 2ème étages 6 logements sociaux (2 T2 et 4 T3) de très bonne facture, propriété de la Société pour le Développement de l’Habitat de Valence (SDH) au 1 allée de la « Prade ».
Cet équipement, très important pour la Commune, a pu se concrétiser grâce au partenariat exemplaire entre la Municipalité et La SDH, et la maîtrise d’œuvre assurée par le cabinet d’architecture Bancillon d’Aubenas et les entreprises du département et de la région qui ont réalisé les travaux. La SDH, Maître d’ouvrage de la totalité de l’opération, a pris en charge le coût de l’ensemble des travaux de la réhabilitation et cédé à la Commune, le RDC, sous la forme d’une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).
Le financement du Centre de Soins a été porté par la Commune pour moitié par un emprunt (remboursé par la location des locaux) et pour moitié par les subventions accordées à parts égales par le Département de l’Ardèche et la Région Auvergne Rhône Alpes. .
Le financement des logements sociaux est assuré par la SDH.
Dès l’ouverture, le premier avril prochain, les locaux du Centre de Soins seront occupés par les trois infirmières libérales exerçant sur le territoire et un nouveau médecin généraliste.
Des négociations, en cours avec des professionnels de santé (médicaux et paramédicaux), permettront de compléter l’équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une continuité des soins et une prise en charge et un accueil coordonnés de la patientèle.


- Haut de page - Accueil - Aide - Mentions légales - rss -