Montpezat-sous-Bauzon

Vivre à Montpezat :: Agenda loisirs et culture

  • - Du 2 mai au 30 septembre

Appel à photos pour le mois du film documentaire 2019

DU 4 au 30 NOVEMBRE LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE A LA MEDIATHEQUE
Sera à l’honneur les Iles Britanniques : l’Irlande, l’Écosse, Le Pays de Galles et l’Angleterre.
Dans le cadre du mois du film documentaire en novembre, la médiathèque a lancé en 2011 un cycle de plusieurs années sur le thème du voyage et de la découverte d’autres contrées du monde. L’édition 2019 portera son focus sur les Iles Britanniques.

Comme lors des précédentes éditions, une exposition de photographies réalisées par des ardéchois pourrait être mise en place à la médiathèque en novembre et décembre.

Si vous avez voyagé et réalisé des photographies dans ces pays que ce soit récemment ou il y a longtemps, et si vous êtes d’accord pour laisser présenter ces documents dans le cadre de cette exposition, nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec la médiathèque.
tel 04 75 87 29 41, courriel : mediatheque.montpeat07@gmail.com

détails détails


  • - mercredi 17 juillet

DECOUVERTE DU PATRIMOINE MONTPEZATIEN

L’association des enfants et amis de Montpezat organise une visite "découverte du patrimoine montpezatien" village, Clastres et Ville Basse.
RDV place de la Paix à 15h15, durée environ 2h45, visite gratuite.
Apéritif offert à l’arrivée sur le parvis de la salle polyvalente.

détails détails


  • - vendredi 19 juillet

CONTE DES ÉTOILES avec ÉLODIE BLANC ET PHILLIPPE MARTY

La médiathèque a le plaisir de vous inviter à une soirée conte !
" Lui c’est Phillippe Marty, chercheur au CNRS en astrophysique, sérieux et organisé. La méthode scientifique ça le connait !! Il veut optimiser le temps, l’espace... et les étoiles, ça le connait aussi, la preuve il les a pris en photo durant sa thèse !! Elle c’est Elodie Blanc, un peu historienne, un peu cantatrice et beaucoup conteuse, elle a toujours quelque chose à dire, que ce soit en lien avec la mythologie grecque, nordique, japonaise ou amerindienne, ou encore tout simplement pour vous expliquer pourquoi les hommes dorment la nuit (mais, oui pourquoi d’ailleurs ??)... Bref, le problème avec ces deux là, c’est que quand ils commencent à parler on ne sait pas comment les arrêter !!. En route pour une soirée instructive et ludique à la fois !"
Rendez-vous à 21h à la médiathèque pour un premier conte, puis cheminement jusqu’à la prairie.
Entrée libre.

détails détails


  • - vendredi 26 juillet

HISTOIRE DE POCHES

La médiathèque de Montpezat accueille la conférencière, Ariane Fennetaux (Université Paris Diderot), historienne, spécialiste du 18e siècle, tire son propos de l’ouvrage qu’elle vient tout récemment de publier en anglais avec Barbara Burman "The Pocket - A Hidden History of Women’s Lives (1660 - 1900)". Mais la conférence sera dite en français !

Alors que les hommes ont des poches intégrées à leur vêtement depuis au moins le 16e siècle, les femmes ont elles des poches indépendantes de leur vêtement qui se nouent autour de la taille sous la jupe. Extrêmement grandes, ces poches détachables leur permettent de transporter avec elles argent, clés, nourriture, portraits miniatures ou correspondances secrètes tout autant que tabatières, microscopes portatifs ou même dans un des cas rencontrés des canards volés à un fermier… Au croisement de l’histoire matérielle et de l’histoire du genre, l’histoire des poches nous offre une manière originale d’interroger l’histoire sociale et culturelle mais aussi économique ou politique des femmes aux 18e et 19e siècles.

S’appuyant sur des sources aussi diverses que compte-rendus de procès, lettres, journaux privés, livres de compte, inventaires ou sources commerciales mais aussi près de 400 spécimens de poches conservées dans plus de 30 collections britanniques, Ariane Fennetaux dévoilera le surprenant contenu des poches ainsi que la manière dont elles révèlent les consommations textiles des femmes, leurs relation au travail, à la mobilité, ou à l’intimité.

L’ouvrage et donc la conférence met en avant une approche novatrice qui s’appuie sur les objets comme source de son enquête au même titre que les sources plus traditionnelles de l’histoire sociale et culturelle pour révéler l’histoire de ces objets à la fois inattendus et évocateurs.

rendez-vous à la médiathèque de Montpezat à 18h, entrée libre

détails détails


  • - Du 26 au 27 juillet

11ème Fête du basket


- De 6 à 15 ans : Animation basket pour filles et garçons licenciés ou non (jeux, concours, matchs, boissons et récompenses)
Vendredi 26 juillet de 10h à 12h et de 15h à 18h
Samedi 21 juillet de 10hà 12h

- Pour les adultes (à partir de 16 ans) : Tournoi 3x3
Samedi 27 juillet de 17h à 20h

Toutes les animations ont lieu à l’intérieur du Gymnase communautaire

Renseignements au 06 12 51 68 56
dossier d’inscription sur le site www.club.quomodo/MSBB07/
pré inscription possible par mail : msbb07.ng@gmail.com

détails détails


  • - dimanche 28 juillet

Vide grenier Bric à Brac d’Expressions

L’association Expressions organise un vide-grenier dans la prairie de Montpezat toute la journée.
Renseignements 06 16 92 19 98

  • - Du 28 juillet au 11 août

EXPOSITION ARTS ET CRÉATIONS

Exposition arts et créations à Notre-Dame-de-Prévenchères.
En semaine 15h-19h
Dimanche 10h-12h et 15h-19h
Entrée libre
Renseignements 04 75 95 41 29

détails détails


  • - mardi 30 juillet

La troupe théâtrale Les Fous sans blanc présentent "Les 7 nains, quelques autres et Blanche-Neige"

La troupe théâtrale Les Fous sans blanc présentent "Les 7 nains, quelques autres et Blanche-Neige" à 21h.
Prairie ou salle polyvalente en cas de mauvais temps, entrée 6€, gratuit pour les enfants.

détails détails
  • - mardi 30 juillet

OISEAUX D’ARDECHE Rencontre avec Jean Gouys et clôture de son exposition photographique

La médiathèque a le plaisir d’accueillir Jean Gouys pour une rencontre autour des oiseaux d’Ardèche à l’occasion de la clôture de son exposition.

Jean Gouys est bien connu dans la région en qualité d’ornithologue amateur passionné. Il a animé à plusieurs reprises et toujours avec succès des ateliers et balades à la découverte des oiseaux et rapaces.

Rendez-vous à 18h, entrée libre.

détails détails


  • - samedi 3 août

Repas PAELLA UNRPA

Paella géante à partir de 19h30 salle polyvalente. Soirée ouverte à tous.
Réservation jusqu’au 28 juillet au 04 75 94 50 47.

détails détails


  • - mardi 6 août

Présentation-lecture du dernier recueil de poèmes "La paume des jours" de Michel Ménaché

La médiathèque de Montpezat a le plaisir de recevoir le poète Michel Ménaché pour une présentation et une lecture de son dernier recueil de poèmes "La paume des jours". Il sera accompagné par le duo Gymnopédie (alto et violoncelle).
Suivra une séance de dédicaces autour du verre de l’amitié.
Rendez-vous à 18h à la médiathèque.

détails détails


  • - mercredi 7 août

Atelier bébés lecteurs

Rendez-vous à la médiathèque de Montpezat à 10h30 pour un atelier bébés lecteurs pour les enfants de 18 mois à 5 ans.

A l’origine du projet, ces ateliers n’étaient pas prévus l’été, mais face aux succès (dont nous nous réjouissons) et à la demande, nous nous sommes organisées pour ne pas interrompre ces temps privilégiés de rencontre et de découverte, tant pour les parents que pour les jeunes enfants. Entrée libre et ouvert à toutes et à tous (enfants accompagnés de parents ou nounous)
Durée 30 min, entrée libre.
Renseignements au 04 75 87 29 41

détails détails


  • - Du 8 au 31 août

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE "LE CHAMP DES BERLES"

la médiathèque de Montpezat accueille l’exposition photographique "le champ des berles" de Pierre Merle.
Entrée libre aux heures d’ouverutre.

détails détails


Le champ des berles est une série photographique réalisée en Cévenne ardéchoise, par Pierre Merle, entre novembre 2016 et décembre 2017. Pierre Merle a parcouru les vallées du pays à la rencontre de celles et ceux qui vivent de la terre… depuis des années, quelques décennies ou plusieurs générations.
“Ce que j’ai vu et entendu autour de moi en furetant par ci par là me donne le sentiment que ce pays vivra. Qu’il vivra et qu’il pourra même se développer. J’y sens un bourdonnement, oui, un bourdonnement comme celui qui, un jour, a fait vibrer ce rucher que j’ai encore devant les yeux.” Pierre Merle nous livre ici un témoignage illustré sur la vie aujourd’hui dans les montagnes de la Cévenne ardéchoise, sa terre natale… Au détour d’une promenade, ce photographe aguerri découvre un immense rucher troncs, vestige d’un passé caché au plus profond de la montagne. S’ensuit alors un désir d’approfondir cette histoire, celle des gens qui ont choisi de rester et de travailler les terres de ce pays.
Pierre Merle est parti à la rencontre des gens d’ici, des vieux comme des jeunes, et a dépeint ce portrait actuel de la montagne. A travers des visages et des paysages, à travers la lumière et la pénombre, ce clair-obscur qu’il manie parfaitement, Pierre Merle rend hommage à cette population, à ces nombreuses générations qui ont façonné et entretenu ces terrasses aujourd’hui oubliées pour la plupart.
Cette série photographique croise les histoires des anciens et des nouveaux venus, mais il en ressort une seule idée : faire vivre ces terres. Cette exposition est en lien avec l’édition de l’ouvrage du même nom, le champ des Berles.
Son ami et auteur, Jean Tirelli, préface ce livre et dit de lui : “Pierre est un photographe qui se sent bien dans la pénombre, le clair-obscur, le diaphane. La lumière l’éblouit, le noir l’aveugle. Alors, il vole dans cet entre-deux, entre ciel et terre, l’intime des paysages et des personnages qui les peuplent.”.
La section de photographies exposées à la médiathèque présente des “personnages qui ne posent pas. Ils sont saisis dans leur quotidien. Visages graves, parfois tristes, concentrés sur leur activité ou visages sereins au regard pointé vers l’horizon.”
Cette exposition livre enfin le portrait d’une région qui a su faire la synthèse des peuplements “hippies des années 1970” avec des familles implantées localement de plus longue date ou encore des gens s’installant aujourd’hui alors même que l’année 2018 a commémoré le cinquantenaire de mai 68.

Pierrre MERLE 

Photographe Auteur, Pierre Merle vit et travaille entre Carpentras et Joannas, un petit village des Cévennes ardéchoises. Après une formation au sein de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, il approfondit sa pratique photographique auprès de Claudine Doury et lors de workshops organisés par les Rencontres de la Photographie à Arles.
C’est par le portrait, les paysages, le spectacle vivant et ses acteurs qu’il exprime le mieux son ressenti. Il aime photographier ce qui l’appelle, ce qu’il ressent, pour écrire au travers de la photo une histoire, transmettre un message et partager grâce à ses expositions, le sens de notre vie. Expositions 
2016 : Sainte Cécile les Vignes, Avignon, Arles (exposition collective dans le cadre des rencontres de la photographie), Joannas
2017 : Joyeuse, Arles, Joannas.
2018 : Musée des Vans du 30 mars au 19 mai 2018, Montpellier - les Boutographies 2018 (Pré sélectionné), Ailhon salle de la tribune, Aubenas salle Grenette, Thueyts Blou Art, Thines la maison du gerboul, Joannas Publications 
Le Champ des Berles, livre photos ( 30 mars 2018 )


  • - vendredi 9 août

LES ANNÉES 70 EN ARDÈCHE MÉRIDIONALE

La médiathèque de Montpezat reçoit le photographe Pierre Merle et l’auteur Jean Tirelli. Ils aborderont le thème des Années 70 en Ardèche Méridionale.
Rendez-vous à 18h à la médiathèque pour partager ce moment avec nous !

détails détails

Jean TIRELLI

Jean Tirelli a vécu durant quinze années dans les vallées perdues de l’Ardèche méridionale. Il y est arrivé en 1976 emporté par la deuxième vague d’immigration d’une jeunesse folle et joyeuse qui voulait vivre autrement. Après de nombreux chambardements dans sa vie, il finit ses études à Aix en Provence et exerça comme psychologue dans des institutions pour enfants et pour personnes âgées. Durant douze années il fut maire d’une petite commune de la moyenne montagne ardéchoise.

Après un premier livre  : "Une vieille dame en maison de retraite" publié chez L’Harmattan sous le pseudonyme de Joseph Barbaro, il a publié à l’Edition de La Mouette, en trois tomes, "Des gens de pas grand-chose dans un petit pays de rien du tout", et, en 2012 "Le journal d’une cloche" avant de proposer en décembre 2013 le premier tome d’un recueil de nouvelles intitulé "Ca se passe pas très loin de chez vous".

Il écrit également des pièces de théâtre et des nouvelles dans un magazine. Et toujours avec l’humour, l’impertinence et la vivacité d’esprit qui sont sa signature...

Pierrre MERLE 

Photographe Auteur, Pierre Merle vit et travaille entre Carpentras et Joannas, un petit village des Cévennes ardéchoises. Après une formation au sein de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, il approfondit sa pratique photographique auprès de Claudine Doury et lors de workshops organisés par les Rencontres de la Photographie à Arles. C’est par le portrait, les paysages, le spectacle vivant et ses acteurs qu’il exprime le mieux son ressenti. Il aime photographier ce qui l’appelle, ce qu’il ressent, pour écrire au travers de la photo une histoire, transmettre un message et partager grâce à ses expositions, le sens de notre vie. Expositions  2016 : Sainte Cécile les Vignes, Avignon, Arles (exposition collective dans le cadre des rencontres de la photographie), Joannas 2017 : Joyeuse, Arles, Joannas. 2018 : Musée des Vans du 30 mars au 19 mai 2018, Montpellier - les Boutographies 2018 (Pré sélectionné), Ailhon salle de la tribune, Aubenas salle Grenette, Thueyts Blou Art, Thines la maison du gerboul, Joannas Publications  Le Champ des Berles, livre photos ( 30 mars 2018 )

Présentation de l’exposition

Le champ des berles est une série photographique réalisée en Cévenne ardéchoise, par Pierre Merle, entre novembre 2016 et décembre 2017. Pierre Merle a parcouru les vallées du pays à la rencontre de celles et ceux qui vivent de la terre… depuis des années, quelques décennies ou plusieurs générations.
“Ce que j’ai vu et entendu autour de moi en furetant par ci par là me donne le sentiment que ce pays vivra. Qu’il vivra et qu’il pourra même se développer. J’y sens un bourdonnement, oui, un bourdonnement comme celui qui, un jour, a fait vibrer ce rucher que j’ai encore devant les yeux.” Pierre Merle nous livre ici un témoignage illustré sur la vie aujourd’hui dans les montagnes de la cévenne ardéchoise, sa terre natale…
Au détour d’une promenade, ce photographe aguerri découvre un immense rucher troncs, vestige d’un passé caché au plus profond de la montagne. S’ensuit alors un désir d’approfondir cette histoire, celle des gens qui ont choisi de rester et de travailler les terres de ce pays. Pierre Merle est parti à la rencontre des gens d’ici, des vieux comme des jeunes, et a dépeint ce portrait actuel de la montagne.
A travers des visages et des paysages, à travers la lumière et la pénombre, ce clair-obscur qu’il manie parfaitement, Pierre Merle rend hommage à cette population, à ces nombreuses générations qui ont façonné et entretenu ces terrasses aujourd’hui oubliées pour la plupart. Cette série photographique croise les histoires des anciens et des nouveaux venus, mais il en ressort une seule idée : faire vivre ces terres.
Cette exposition est en lien avec l’édition de l’ouvrage du même nom, le champ des Berles. Son ami et auteur, Jean Tirelli, préface ce livre et dit de lui : “Pierre est un photographe qui se sent bien dans la pénombre, le clair-obscur, le diaphane. La lumière l’éblouit, le noir l’aveugle. Alors, il vole dans cet entre-deux, entre ciel et terre, l’intime des paysages et des personnages qui les peuplent.”.
La section de photographies exposées à la médiathèque présente des “personnages qui ne posent pas. Ils sont saisis dans leur quotidien. Visages graves, parfois tristes, concentrés sur leur activité ou visages sereins au regard pointé vers l’horizon.”
Cette exposition livre enfin le portrait d’une région qui a su faire la synthèse des peuplements “hippies des années 1970” avec des familles implantées localement de plus longue date ou encore des gens s’installant aujourd’hui alors même que l’année 2018 a commémoré le cinquantenaire de mai 68.


Suivre l'actualité de cette rubrique   rrs20   ical

- Haut de page - Accueil - Aide - Mentions légales - rss -